Outil de vérification par excellence du comptable, le rapprochement bancaire permet de vérifier la cohérence entre le solde de votre relevé bancaire et le solde présenté par le compte 512000 Banque dans votre journal auxiliaire de trésorerie.
Vous ne pouvez pas vous en passer et pourtant rien ne vous oblige à l’établir. Cependant, un état de rapprochement bancaire effectué chaque mois est un outil de contrôle très efficace.
Il permet non seulement de déceler rapidement les anomalies d’écritures et d’ainsi pouvoir les rectifier mais offre une image sincère et véritable de votre trésorerie comme cela est préconisé par les règles de la comptabilité générale.
En comptabilité analytique, il devient un élément de précision permettant une analyse fine de votre trésorerie. Vous l’aurez compris, se passer d’un état de rapprochement bancaire pour votre entreprise, c’est comme naviguer à vue près des côtes par temps de brume.
Je vous donne ici toutes les clés pour manier l’état de rapprochement bancaire comme un pro de l’expertise comptable.
Un état de rapprochement bancaire, pour quoi faire ?
L’établissement d’un état de rapprochement bancaire mensuel va vous permettre d’atteindre différents objectifs :
- La détection des anomalies de saisie : en premier lieu, le rapprochement des soldes de banque et de votre journal de trésorerie va immédiatement vous montrer les erreurs de saisie dans votre journal de banque. Parmi les plus courantes, vous reconnaîtrez l’inversion de chiffre, l’inversion de colonnes d’affectation, l’erreur de centimes, l’oubli d’enregistrement de certains frais…
- Le lissage du décalage entre l’enregistrement comptable dans le journal de banque et l’apparition des mouvements bancaires sur votre compte en banque : je prends un exemple plus concret qui sera plus parlant. Je veux parler bien entendu des chèques émis non encaissés. En compta, le chèque est saisi dans le journal de banque à sa date d’émission. Sur votre relevé bancaire, il n’apparaîtra que lorsque votre créancier l’aura encaissé. Ce décalage peut expliquer un solde différent en fin de mois. Le chèque émis doit donc être réintégré au solde du journal pour se rapprocher du solde bancaire.
- La valeur sincère et véritable du solde de banque : vous ne pouvez vous contenter de regarder le solde apparaissant sur votre compte en banque en fin de mois pour prévoir la continuité de votre exploitation. Les tableaux de bord, parmi lesquels figure le prévisionnel, doivent vous servir de guide pour piloter votre entreprise. Et pour qu’ils vous donnent des informations utiles, il faut connaitre les fluctuations exactes de votre trésorerie. L’état de rapprochement permet cette vue réelle.
- La mise en exergue d’anomalies faites pas votre banque ou l’un de vos fournisseurs ou clients : grâce à ce rapprochement de banque, les hypothétiques erreurs commises par votre banque ou par l’un de vos clients ou l’un de vos fournisseurs ne pourront pas passer inaperçues.
Comment établir un rapprochement bancaire ?
Pour établir votre état de rapprochement bancaire, vous allez avoir besoin de différents éléments :
- L’extrait du Grand Livre de votre compte 512000 banque
- Le relevé bancaire de la période contrôlée
- Les éléments de saisie de trésorerie comme les souches de chèques, le relevé de CB, les traites…
- Le rapprochement bancaire précédent
Ensuite, tout est une question de pointage. Le but du jeu consiste à “rapprocher” le solde de banque du solde du compte 512000. Pour cela, vous allez procéder par lettrage des sommes identiques. Les sommes restantes doivent être identifiées. Là, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Il peut s’agir d’une somme saisie pour 99,99€ et qui en fait apparaît dans votre relevé bancaire pour 99,98€ ou bien une somme saisie dans la mauvaise colonne ou encore des frais qui n’ont pas été enregistrés comptablement comme des agios. Il faut donc engager les mesures correctives qui s’imposent en passant les écritures de régularisation.
Enfin, il reste à identifier et à réintégrer dans le solde du compte 512, les écritures passées, mais non encore présentes sur le relevé bancaires comme les chèques émis non encaissés.
Au final, vous devez trouver des soldes identiques en ayant listé tous les mouvements qui justifient la différence de soldes initiale.
Quelles méthodes utiliser pour établir le rapprochement bancaire ?
Il existe deux méthodes pour établir votre rapprochement bancaire : la méthode manuelle à l’aide de tableaux et la méthode informatique intégrée dans la plupart des logiciels comptables.
La première n’est pratiquement plus utilisée d’autant que la seconde fait gagner énormément de temps. Je précise quand même que dans les deux cas, la technique de réalisation reste la même.
La méthode manuelle : un état de rapprochement bancaire à l’ancienne
Pour réaliser un rapprochement bancaire sans l’aide des logiciels comptables, vous allez utiliser des tableaux. Le premier est l’enregistrement de votre comptabilité, le second matérialise votre relevé bancaire et le dernier est là pour justifier les écarts entre les soldes.
Sur ce dernier tableau, vous allez reprendre le solde de votre journal de banque. Sur chaque ligne suivante, vous allez détailler la date d’émission, le compte utilisé, le libellé et le montant en l’affectant en plus ou en moins.
Dans le bas du tableau, vous aurez une ligne indiquant l’écart restant entre votre solde bancaire et votre solde du compte 512 banque. Lorsque le rapprochement bancaire est terminé, cette ligne doit être à zéro.
Le logiciel comptable pour dresser l’état de rapprochement bancaire
Le logiciel comptable va vous permettre de rapprocher votre journal de banque de votre relevé bancaire bien plus vite. Déjà , tout est enregistré dans la machine. Certains logiciels lettrent déjà automatiquement les sommes identiques qu’ils repèrent. Ensuite, c’est à vous de lettrer manuellement les sommes restantes.
La technique pour aller plus vite est de d’abord lettrer tous les encaissements. Une fois cela fait, vous pointez tous les décaissements sauf les chèques. Enfin, il ne reste plus qu’à rapprocher les chèques.
Selon les logiciels, vous aurez l’information du restant dû de l’état de rapprochement bancaire par infobulle ou en pied de page au fur et à mesure du lettrage.
A noter : Le rapprochement bancaire est conseillé pour tous les types d’entreprises. Que vous ayez une compta de trésorerie comme pour les micro entreprises, les auto-entrepreneurs ou les professions libérales ou que vous soyez soumis au régime du Réel Simplifié comme pour les entreprises individuelles ou les SARL, le rapprochement bancaire est un outil dont vous ne pouvez pas vous passer pour un pilotage cohérent de votre entreprise.
A propos de l'auteur :
Besoin d'un Expert comptable ?
Nous vous mettons en relation avec l’expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon comptable