Expert-comptable, ce métier riche, passionnant et en constante évolution attire toujours beaucoup d’étudiants. Mais, pour avoir le droit d’exercer, un cursus d’au minimum 8 années de formation vous attend.
Au programme, droit fiscal, droit des sociétés, finance, économie et bien sûr comptabilité mais aussi des matières générales comme français, maths et histoire répartis en 5 années théoriques et 3 ans de stage avant de pouvoir accéder au Graal : le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).
Au passage, vous devrez obtenir, après le BAC, les 2 autres diplômes nécessaires : le DCG et le DSCG.
Vous avez une bonne dose de motivation ? Une soif d’apprendre ? Une envie tenace de plonger dans l’univers de la comptabilité, de la fiscalité, du droit du travail et du droit des affaires ? Cette voie est faite pour vous ! Je vous dis tout dans le dossier qui suit : comment ? Combien de temps ? Où préparer ces diplômes ? Et aussi les astuces pour suivre vos études dans de bonnes conditions.
Focus sur les études à entreprendre quand on rêve de devenir un Expert-comptable …
Quelle est la filière classique pour devenir Expert-Comptable ?
Pour devenir expert-comptable par la voie classique, tout se joue après le bac. Là, le cursus scolaire continue durant cinq années avant la mise en situation durant 3 ans :
- les trois premières années sont consacrés au passage du DCG (Diplôme Comptable Général), équivalent à une licence d’université,
- les deux années suivantes doivent correspondre au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale) équivalent à un Master,
- puis, les 3 années de stages en cabinet d’expertise comptable prennent le relais. Ces 3 années sont rémunérées. Un travail effectif en cabinet comptable doit être fourni par le “stagiaire” ponctué par des journées de formation suivies à l’Ordre des Experts-Comptables,
- enfin, il vous faudra présenter le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable).
Mais, concrètement, cela donne quoi ?
Quel bac pour intégrer la filière classique d’expertise comptable ?
Pour vous donner toutes les chances d’intégrer la filière classique qui débute par le DCG, vous pouvez présenter n’importe quel bac de filière générale.
Cependant, le bac ES vous permet d’avoir des notions d’économie et de droit avant même de commencer le cursus.
Le bac S permet de sonder votre capacité à absorber une charge de travail considérable.
Le bac L, quant à lui, ne vous apportera rien de spécial pour l’entrée en DCG mais néanmoins vous en ouvre les portes.
Doit-on, obligatoirement, passer par le BAC et le DCG ?
Non. Vous pouvez opter pour d’autres filières.
En effet, le BTS comptabilité, les Ecoles de Commerce, les I.U.T. et certaines Facultés (options gestion-finances) permettent, également, de rejoindre la filière du diplôme d’expertise-comptable.
Par contre, en fonction du diplôme obtenu, vous rejoindrez la filière classique avec plus ou moins d’équivalences …
Comment se déroulent les études du DCG et du DSCG ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Le DCG se prépare en trois années d’études continues. Vous apprenez les techniques de la comptabilité et explorez les domaines connexes comme le droit fiscal, le droit des sociétés ou encore l’économie macro et micro et la finance.
Tout le panel des outils de gestion financière, d’analyse et de synthèse est étudié. Toutes ces matières sont aussi appelées Unités d’Enseignement (U.E., anciennement Unités de Valeurs ou U.V.).
Selon l’Article 45 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’activité d’expertise comptable, le D.C.G. comprend 13 Unités d’enseignement (U.E.) dont un stage de 8 semaines suivi d’un rapport.
Les 12 épreuves écrites et l’épreuve orale se décomposent comme suit :
- UE 1 – Introduction au Droit (3 heures – coefficient 1),
- UE 2 – Droit des sociétés (3 heures – coefficient 1),
- UE 3 – Droit social (3 heures – coefficient 1),
- UE 4 – Droit fiscal (3 heures – coefficient 1),
- UE 5 – Économie (4 heures – coefficient 1.5),
- UE 6 – Finance d’entreprise (3 heures – coefficient 1),
- UE 7 – Management (4 heures – coefficient 1.5),
- UE 8 – Systèmes d’information de gestion (4 heures – coefficient 1.5),
- UE 9 – Introduction à la comptabilité (3 heures – coefficient 1),
- UE 10 – Comptabilité approfondie (3 heures – coefficient 1),
- UE 11 – Contrôle de gestion (4 heures – coefficient 1.5),
- UE 12 – Anglais des affaires (3 heures – coefficient 1),
- UE 13 – Relations professionnelles (1 heure – coefficient 1).
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Les deux années suivantes sont les années d’approfondissement de l’ensemble de ces matières à l’issue desquelles le DSCG est présenté. Si certaines matières demandent de l’analyse et de la logique mathématique comme en comptabilité analytique d’autres vont solliciter votre mémoire car il faudra apprendre par cœur comme en droit.
Les 7 épreuves du DSCG sont les suivantes :
- UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale (3 heures – coefficient 1.5) concerne le droit des Sociétés, le droit pénal, le droit du travail, et le droit fiscal,
- UE 2 – Finance (3 heures – coefficient 1) pour la finance, la trésorerie, les évaluations, les analyses,
- UE 3 – Management et contrôle de gestion (3 heures – coefficient 1.5) pour le management, la gestion des compétences,
- UE 4 – Comptabilité et audit (3 heures – coefficient 1.5) pour la comptabilité approfondie, la consolidation, le contrôle interne, l’audit,
- UE 5 – Management des systèmes d’information (4 heures – coefficient 1) vise les systèmes informatiques, leur sécurité, les progiciels de gestion, l’audit assisté par ordinateur,
- UE 6 – Grand oral (3 heures – coefficient 1) consiste en un grand oral sur la technologie, la croissance, la protection sociale, et l’anglais commercial,
- UE 7 – Relations professionnelles (3 heures – coefficient 1) pour les relations professionnelles, la communication, le rapport de stage.
Le stage et le DEC
Où peut-on faire son stage d’Expertise comptable ?
Le stage se déroule en cabinet comptable.
Comme tout collaborateur, vous recevrez un certain nombre de dossiers à traiter dont vous aurez la charge (sous responsabilité d’un Expert-comptable diplômé). Il faudra étudier les comptes, les analyser, tenir compte de l’environnement économique de l’entreprise, prévoir les montages financiers, recevoir les clients et les conseiller.
Quel est le statut du stagiaire ?
Le stagiaire bénéficie d’un statut particulier au sein des cabinets.
En tant que futur hypothétique expert diplômé, vous serez rémunéré sur une base annuelle d’environ 30.000 € (convention collective nationale des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes du 9 décembre 1974).
Vous bénéficierez, comme les autres membres du personnel du cabinet, de toute la protection sociale. Vous aurez, pour avantage, de pouvoir vous absenter pour assister aux journées de formation organisées par le Conseil de l’Ordre de votre région sans diminution de salaire.
Dans ce contexte, vous serez inscrit à cet Ordre en qualité de stagiaire et vous devrez donc vous acquitter d’une cotisation annuelle à votre nom.
En fin de stage, vous pourrez présenter le DEC qui se compose, à l’heure actuelle, d’une épreuve de soutenance de mémoire préalablement rédigé et de deux épreuves écrites. La première porte sur la révision contractuelle et légale et la seconde sur la réglementation professionnelle.
?Une fois votre diplôme en poche, il vous faudra vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables pour pouvoir exercer.
Où suivre la filière classique ?
Les études d’expert-comptable peuvent être suivies dans la filière publique ou en institut privé. On les appelle les Instituts Nationaux de Techniques Économiques et Comptables (INTEC).
Quelles sont les autres filières menant à l’expertise-comptable ?
Si vous n’êtes pas complètement décidé sur la profession que vous souhaitez exercer, pas de panique ! Beaucoup de cursus scolaires peuvent dévier vers le DSCG assez facilement.
Ainsi, vous pouvez commencer vos études par un BTS ou un DUT axé sur l’économie, la gestion et la finance et bifurquer ensuite sur le DCG/DSCG. Bien que vous n’ayez pas suivi le cursus normal, vous pourrez suivre les études de cette filière sans difficulté et même être dispensé de certaines épreuves.
Si vous avez choisi la fac, c’est pareil. De nombreux masters dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit et de la gestion peuvent vous ramener vers le DCG/DSCG. Là encore, certaines épreuves vous seront déjà acquises.
Enfin, si vous aviez commencé une école de commerce, vous pouvez rejoindre la filière classique de l’expertise-comptable en cours de route. En effet, vous pouvez, dans ce cas, bénéficier d’équivalences sur certaines Unités de Valeurs (les UV).
Et le commissariat aux comptes dans tout cela ?
En tant qu’expert-comptable diplômé, vous pouvez aussi avoir envie de devenir commissaire aux comptes (CAC). La mission de ce dernier est de vérifier la conformité des actes de gestion avec la légalité applicable. Beaucoup d’experts-comptables ont cette double casquette.
Pour décrocher ce titre et développer une autre facette du métier vous devrez, là aussi, passer par le DEC. Cependant, il vous aura fallu valider un stage de 2 années chez un commissaire aux comptes. Généralement, cette période de stage est incluse dans le stage obligatoire de 3 ans du DEC.
Une fois le DEC obtenu avec le stage validé, vous devrez vous inscrire auprès de la Compagnie des Commissaires aux Comptes et auprès de la Cour d’Appel.
Un traitement identique pour les experts-comptables en ligne ?
Quel que soit votre choix (cumuler ces métiers ou non), sachez que le DEC est obligatoire afin de pouvoir ouvrir un cabinet d’expertise-comptable.
De la même façon, quel que soit votre mode d’exercice (en votre nom ou au sein d’une société d’expertise-comptable), le Diplôme d’Expert Comptable est indispensable.
Enfin, sachez que le respect de ces règles déontologiques s’applique pour tous les cabinets : que votre futur cabinet exerce sur internet ou que vous receviez, physiquement, vos clients …
A propos de l'auteur :
Besoin d'un Expert comptable ?
Nous vous mettons en relation avec l’expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon comptable