Un bilan est un document comptable indispensable pour comprendre la situation financière d’une entreprise. Grâce à lui, vous saurez tout ce que possède une entreprise (l’actif) et tout ce qu’elle doit (le passif).
Un bilan comptable se présente sous la forme d’un tableau composé de deux grands « blocs » :
- L’actif est présent dans le bloc de gauche,
- Le passif se retrouve dans le bloc de droite.
Qu’est-ce que l’actif ?
L’actif regroupe tous les avoirs d’une entreprise. Dans cet actif comptable, on retrouve, principalement :
- les immobilisations (constructions, matériels, fonds de commerce…) ;
- les stocks ;
- les clients ;
- la trésorerie (banque, caisse).
Ces rubriques (on parle aussi de « postes ») peuvent se classer eu deux catégories :
- l’actif que l’entreprise conserve sur le long terme (l’actif immobilisé). Il correspond aux immobilisations,
- l’actif que l’entreprise utilise régulièrement (l’actif circulant). On y retrouve les stocks, les créances clients et la trésorerie.
Qu’est-ce le passif ?
Le passif rassemble toutes les dettes d’une entreprise. Ce passif est composé, principalement, des postes suivants :
- les apports (ou capitaux),
- les réserves,
- les emprunts,
- les fournisseurs,
- Le résultat net de l’exercice.
Tous ces postes sont tirés d’un document comptable qu’on appelle “la balance”.
Qu’est-ce que la balance des comptes ?
Une balance liste tous les comptes utilisés dans votre comptabilité. Sur une balance, vous trouverez :
- le numéro du compte ;
- le nom de ce compte (on parle de libellé) ;
- le total des débits ;
- le total des crédits ;
- le solde du compte.
Une balance présente les comptes comptables selon leur numéro. Ces numéros de comptes sont composés, généralement, de 6 chiffres. Le premier chiffre indique la classe de ce compte. Ainsi, un compte Banque, qui porte le numéro 512000, appartient à la classe “5”. Les classes sont numérotées de 1 à 8.
Une balance est toujours équilibrée. Cela signifie que le total des soldes débiteurs et des soldes créditeurs doivent être égaux. C’est à partir de cette balance que vous allez pouvoir établir un bilan comptable.
Comment établit-on un bilan comptable ?
Pour établir un bilan comptable vous allez utiliser tous les comptes de la classe 1 à 5. Vous totaliserez les soldes de ces comptes dans les différents postes de l’Actif ou du Passif. Mais pour qu’un bilan soit régulier, il faut qu’il soit équilibré. Cela signifie que l’Actif doit être égal au Passif.
Le plus souvent, ce qui va permettre d’obtenir cet équilibre, c’est le résultat comptable. Ce résultat se retrouve toujours au passif de votre bilan comptable.
Si l’entreprise réalise un bénéfice, il sera positif. Si l’entreprise est déficitaire, il figurera toujours au passif mais avec un signe moins (ou entre parenthèses). Maintenant que vous savez comment on établit un bilan, il va falloir l’interpréter.
Comment lire un bilan comptable ?
La lecture d’un bilan permet d’obtenir des informations sur la situation financière et patrimoniale d’une entreprise depuis le début de son activité. Dans un bilan, les investissements réalisés, les crédits contractés, les capitaux apportés sont présentés sur plusieurs années. Leurs évaluations se font à la date de clôture des comptes (la date du bilan).
Cependant, contrairement au compte de résultat, vous aurez accès à toutes ces opérations cumulées depuis la création de l’entreprise. C’est donc grâce au bilan comptable que vous pourrez connaître :
- la rentabilité moyenne d’une entreprise, depuis sa création,
- les investissements réalisés et les capitaux apportés depuis le début de son activité,
- les dettes que cette entreprise a contractées,
- la façon dont l’entreprise gère sa trésorerie,
- la fiabilité de cette entreprise à l’égard de ses fournisseurs ou de ses clients.
Bilan comptable ou compte de résultat
Dans le langage courant, le terme « bilan » représente toutes les déclarations fiscales que l’entreprise établie en fin d’année. En comptabilité, un bilan ne correspond qu’à un seul de ces documents.
S’il existe cette confusion, c’est sans doute parce que le bilan comptable est indispensable pour mieux comprendre et analyser la situation d’une entreprise. Pourtant, la plupart des entrepreneurs préfèrent s’attarder sur le compte de résultat. C’est assez compréhensible car, dans un compte de résultat, vous retrouverez le chiffre d’affaires, les charges, etc.
Toutes ces notions sont bien plus explicites pour la plupart d’entre nous. Cependant, ne faites pas cette erreur. Prenez du temps pour lire et comprendre le bilan comptable. Vous y trouverez bien plus de renseignements « utiles » sur une entreprise que dans le compte de résultat.
A propos de l'auteur :
Besoin d'un Expert comptable ?
Nous vous mettons en relation avec l’expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon comptable